miércoles, 5 de diciembre de 2012


Los esperamos el 15 de Diciembre a las 12 hs. en el Salón Blanco de Terrazas del Portezuelo.

Centro de Idiomas ULP

domingo, 11 de noviembre de 2012

Château de Versailles

 
Le Château de Versailles
Le Château de Versailles est un château et un monument historique français qui se situe à Versailles dans les Yvelines en France. Il a été la résidence des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Le roi et la cour y résidaient de façon permanente du 6 mai 1682 au 6 octobre 1789, à l'exception des années de la Régence de 1715 à 1723.
Situé au sud-ouest de Paris, ce château et son domaine visaient à glorifier la monarchie française.
Le château est constitué d'une succession d'éléments ayant une harmonie architecturale. Il s'étale sur 63 154 m² répartis en 2 300 pièces, dont 1 000 pièces de musée.
Le parc du château de Versailles s'étend sur 715 ha contre 8 000 ha avant la Révolution française (soit onze fois moins qu'à l'époque), dont 93 ha de jardins. Il comprend de nombreux éléments, dont le Petit et le Grand Trianon, le hameau de la Reine, le Grand et le Petit Canal, une ménagerie (lieu où sont rassemblés des animaux rares, exotiques, soit pour l'étude, soit pour la présentation au public), une orangerie (lieu fermé où l'on met à l'abri pendant la saison froide les orangers cultivés dans des caisses: L'orangerie de Versailles, des Tuileries; partie d'un jardin où les orangers sont placés pendant la belle saison), et la pièce d'eau des Suisses.
 

La galerie des Glaces

 La galerie des Glaces ou Grande Galerie du Château de Versailles est une galerie de grand apparat de style baroque du XVIIe siècle, destinée à éblouir les visiteurs du monarque absolu Louis XIV au faîte de son pouvoir. Longue de 73 m, large de 10,50 m et éclairée par 17 fenêtres, elle est revêtue de 357 miroirs, soit 17 miroirs à chaque arche faisant face aux fenêtres. Elle a été conçue par l'architecte Jules Hardouin-Mansart, et construite entre 1678 et 1684.
 
«La galerie des Glaces est un coup de génie de Mansart. S'inspirant des cabinets de glaces, l'architecte en bouleverse l'échelle et les effets : les passants sont pris à se refléter alors que l'image des parterres et du jardin se multiplie autour d'eux, mille fois rendue par ces murs de miroirs de taille exceptionnelle»
Emmanuelle Lequeux, Le Jeu royal des illusions.
 
La Galerie des Glaces en tant que lieu d'histoire
Durant le règne de Louis XIV, la galerie est essentiellement un lieu de passage, le roi préférant recevoir les invités de marque dans les salons des Grands appartements. Plusieurs audiences y ont été cependant accordées, dont celle aux ambassadeurs du Siam en 1686 et à ceux du shah de Perse en 1715. Louis XV y reçut également l'ambassade du roi Mahmud Ier de Turquie en 1742. Anecdotiquement, la galerie vit l'arrestation du Grand aumônier de France l'imprudent Cardinal de Rohan en 1785, avant son incarcération à la Bastille (épilogue de l'affaire du collier de la reine).
La galerie des Glaces a été également le cadre de grandes festivités comme le mariage du dauphin futur Louis XVI avec Marie-Antoinette d'Autriche en 1770, la réception par le général de Gaulle du Président John Fitzgerald Kennedy et de son épouse, celle donnée en l'honneur du dernier Shah d'Iran Mohammad Reza Pahlavi par Valéry Giscard d'Estaing en 1974 ou l'invitation des représentants du « G7 » par le Président François Mitterrand du 4 au 6 juin 1982.
 

La pièce d'eau des Suisses

 
Cette pièce d'eau de 682 mètres de long et de 334 mètres de large pour une surface de 13 hectares, a une profondeur moyenne de 1,70 mètre.
Elle est située à l'extrémité sud de l'axe nord-sud des jardins de Versailles. Cet axe comprend du nord au sud le bassin de Neptune, l'allée d'eau et le parterre du nord, le parterre d'eau (point de départ de l'axe est-ouest), le parterre du midi (situé au-dessus de l'Orangerie) et le parterre de l'Orangerie et enfin la pièce d'eau des Suisses qui se trouve en fait en dehors du périmètre actuel du château, dont elle est séparée par la route de Saint-Cyr. Vers le sud elle est contournée par la ligne de chemin de fer Paris-Chartres et dominée par le plateau de Rouen.
 
Elle a été creusée dans une zone marécageuse, dans le prolongement de l'Orangerie, qui la domine et dont elle crée la perspective, en plusieurs étapes à partir de 1665. D'abord de forme octogonale, elle fut agrandie vers 1678 par les Gardes suisses au service du roi Louis XIV. Un dernier agrandissement en 1682 la dota de ses extrémités arrondies. Les déblais ont servi en partie à remblayer l'« étang puant » sur lequel fut aménagé le potager du roi.
À son extrémité sud on avait installé une statue équestre de Louis XIV sous les traits de Marcus Curtius du Bernin, représentant Louis XIV transformé en Marcus Curtius par François Girardon. La pièce d'eau longe le potager du roi auquel il pouvait accéder de ce côté par la « grille royale ». Elle est bordée par une double allée de platanes bi-centenaires, dont un grand nombre ont subi des dégâts lors de la tempête de 1999.
Sous l'ancien régime, cette pièce d'eau fut souvent le théâtre de fêtes nautiques. De nos jours, elle est libre d'accès à tous et est devenue un lieu de pique-nique dominical et, depuis plusieurs années, le lieu de rassemblement des lycéens de la région qui célèbrent leur passage du baccalauréat, ces derniers s'y réunissant le soir de la dernière épreuve.
 
La demeure de la Reine
 
Du Petit Trianon aux jardins de la Reine, en passant par le Hameau, le Domaine, ouvert en 2006, dévoile toute l’intimité de Marie-Antoinette. L’épouse de Louis XVI aimait retrouver en ces lieux les plaisirs d’une vie simple et champêtre, loin des fastes de Versailles.
Le Petit Trianon et son parc sont indissociablement liés au souvenir de la reine Marie-Antoinette. Elle est la seule reine qui ait imposé son goût personnel à Versailles. Bafouant la vieille cour et ses traditions, elle tient à vivre comme elle l’entend. Dans son domaine de Trianon que Louis XVI lui a offert en 1774, elle trouve le havre d’intimité qui lui permet d’échapper à l’Etiquette. Personne ne peut y pénétrer sans son invitation.
Depuis sa restauration en 2008, le domaine a retrouvé sa cohérence en tant que lieu réservé et préservé, centré sur son château. Ce dispositif donne à voir l'éclectisme et le raffinement de Marie-Antoinette, un art de vivre lié à une liberté de penser car l'esprit des Lumières n'était pas absent de ces lieux.
Depuis 2007, l'accès au domaine s'effectue à partir de la maison du Suisse, c'est-à-dire du Portier, qui détenait ainsi non seulement les clés du Petit Trianon, mais aussi le pouvoir de le faire visiter en l'absence de la Reine.

martes, 18 de septiembre de 2012

Miscellanées

Le nom du vin blanc

"Chardonnay"


       Le nom du vin blanc "Chardonnay" a ses origines dans la langue hébraïque, ce n'est pas un mot français.




        Les premiers à porter le vin blanc en France ont été les croisés de Palestine, qui ont apporté avec eux le vin (et les semences).

       Son nom original en français est "Porte de Dieu" qui est la traduction littérale de l'hébreu:
         "Shaar-adonay"
symbolisant la ville sainte de Jérusalem, entourée de portes qui conduisent à Dieu.


HUMOUR


Evolution de l'enseignement.
 
La réforme sur l'enseignement est loin de faire l'unanimité. Un groupe d'enseignants de très haut niveau s'est penché sur une question qui préoccupe la majorité des futurs instituteurs1, l'évolution d'un problème mathématique. Cette comparaison vous aidera à comprendre.

§         ENSEIGNEMENT 1960 : Un paysan2 vend un sac de pommes de terre pour 100 F. Ses frais3 de production s'élèvent au 4/5 du prix de vente. Quel est son bénéfice ?
§         ENSEIGNEMENT TRADITIONNEL 1970 : Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 100 F. Ses frais de production s'élèvent au 4/5 du prix de vente, c'est-à-dire 80 F. Quel est son bénéfice ?
§         ENSEIGNEMENT RENOVE 1980 : Un agriculteur vend un sac de pommes de terre pour 100 F. Ses frais de production s'élèvent à 80 F et le bénéfice à 20 F. Devoir : souligne les mots "pommes de terre" et discutes-en avec ton voisin.
§         ENSEIGNEMENT REFORME 1981 : Un paysan capitaliste privilégié s'enrichit injustement de 20 F sur un sac de patate. Analise le test et recherche les fôte de contenu, de gramère, d'ortografe, de ponctuassion et ensuite di ce que tu pense de set maniaire de sanrichir.
§         ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR 1990 : Un producteur de l'espace agricole câblé consulte en conversationnel une data bank qui display le day rate de la patate. Il loade son progiciel de computation fiable et détermine le cash flow sur écran bit map (sous MS/DOS) avec config floppy et disque dur 4 MO. Dessine avec ta souris le contour intégré 3D du sac de patates, puis logues-toi au network par le www.Blue-Potatoe.com et suis les indications du menu.
§         ENSEIGNEMENT 2000 : Qu'est-ce qu'un paysan ?

 
http://www.c-rigolo.com/ - Créé le : 11-06-2001                     
 

Evolution de l'enseignement.

1 un instituteur = un professeur de l'enseignement primaire

2 un paysan = un agriculteur

3 les frais = la dépense, le coût

 

§         Que pensez-vous des différents énoncés du problème d'arithmétique ?

§         Que veulent-ils montrer ?

 

HUMOUR


UN PEU D'HUMOUR ...
- C'est une petite fille qui demande à son arrière-grand-mère :
- Dis, mamie, quel âge tu as, toi ?
Et l'aïeule qui est vieille, très vieille :
- Heu... je suis née en 1914 ... et nous sommes en 2012, non en 2012, ça fait donc 2012 moins 1914... heu ça fait....


- Mais mamie, interrompt la petite, pourquoi tu te fatigues la tête comme ça, tu n'as qu'à regarder dans ta petite culotte !
- Dans ma petite culotte, comment ça dans ma petite culotte ?
- Ben oui, moi quand je regarde dans ma petite culotte,
j'ai une étiquette, c'est marqué 5 ans.

domingo, 16 de septiembre de 2012

LA PONCTUALITÉ EN FRANCE


"Avant l'heure,
c'est pas l'heure;
après l'heure,
c'est plus l'heure!"


Dans la vie privée française, il faut respecter deux grands principes contradictoires: d’un côté, il est impoli d’arriver en avance à un rendez-vous ou à une invitation, d’un autre côté, les autres ne doivent pas vous attendre.
à un dîner ou à un déjeuner chez les amis, on arrive 10 ou 15 minutes après l’heure fixée.
à une soirée (pour danser, par exemple), on arrive une bonne demie-heure plus tard.
à un spectacle (concert, théâtre, ...), il faut arriver à l’heure: souvent, quand on arrive en retard, on ne peut pas rentrer dans la salle avant l’entracte.
Dans la vie professionnelle, on doit être à l’heure, ni en avance, ni en retard.

jueves, 13 de septiembre de 2012


Je donne ma langue au chat


Tu donnes ta langue au chat ?

Pourquoi donne-t-on sa langue au chat lorsque l’on ne parvient pas à trouver la réponse d’une devinette1 ? Donner sa langue revient à dire que l’on ne peut pas parler  et  donc que la question posée nous laisse muet. Et lorsque cette expression a vu le jour, au Moyen–âge, les mutilations étaient courantes : on coupait les mains des voleurs, on arrachait les oreilles, le nez et la langue à ses ennemis ! En fait, à cette époque, l’expression était associée aux chiens, on donnait donc « sa langue aux chiens » il est vrai que ces derniers sont plus voraces que les chats…. La langue était ainsi sûre d’être mangée, et celui qui prétendait donner sa langue au chien marquait ainsi de façon forte qu’il ne trouverait jamais la réponse à la question et donc qu’il renonçait à réfléchir encore. Au cours des siècles, on a préféré dire « donner sa langue au chat », car l’animal est moins féroce, plus délicat : on s’éloigne ainsi de la période brutale du Moyen-âge où étaient pratiquées les pires tortures….

Le bonus « animaux » :

Pourquoi dit on dit « fier2 comme un pou », alors qu’un pou est laid et sale et n’a rien pour être fier (d’ailleurs, on dit aussi laid comme un pou). En fait le pou est ici l’ancienne dénomination du coq, le mari de la poule et le père du poulet. Le coq est le chef de la basse-cour3 et à une attitude fière : on dit aussi « faire le coq », pour « faire le fier ».

Agnès Mérel - “Les Clés de l’Actualité Junior” est une revue du Groupe Milan Presse. - 12 août 2006

Je donne ma langue au chat

1 une devinette = une énigme
2 fier = orgueilleux
3 basse-cour = endroit où on élève des poules

 

 

 

 

 

 

 

jueves, 6 de septiembre de 2012

Bienvenidos a todos a nuestro Blog para el curso del Idioma Francés del Centro de Idiomas de la Universidad de La Punta, aquí publicaremos material de estudio, videos, enlaces, notas y todo lo que sea útil para nuestro curso:

Los docentes a cargo de este blog serán:


Alexis Fort
Adriana Rivone
Anna Laura Federico
Rosana Pestuggia
Ana Bovino
Carolina Borgioli

Esperamos que disfruten de éste espacio y lo aprovechen.


El Equipo del Centro de Idiomas